Les pulvérisateurs sont aujourd’hui, proposés par de nombreuses marques spécialisées dans l’outillage électroportatif. On les trouve donc disponibles en plusieurs modèles présentant différentes caractéristiques. Il reviendra donc à chaque utilisateur de faire son choix en fonction de l’usage qu’il pense en avoir. Pour ce faire, il devra prendra prendre en compte plusieurs critères que vous pourrez découvrir dans la suite de cet article.

Les critères de choix d’un bon pulvérisateur

Si vous êtes un particulier ou un professionnel à la recherche d’un bon modèle de pulvérisateur, voici les principaux critères à prendre en compte pour un investissement optimum.

Le type de pulvérisateur

Les pulvérisateurs sont disponibles en plusieurs modèles que l’on peut regrouper en deux catégories. On retrouve d’un côté les modèles manuels, et de l’autre les pulvérisateurs électriques. Chaque type de pulvérisateur présente des atouts et des limites à connaître pour effectuer le meilleur choix.

La capacité du réservoir

Pour ce critère, l’utilisateur doit se référer à la surface à couvrir. La taille du réservoir ne joue aucun rôle sur la performance de l’outil. Toutefois, c’est de cela que dépend l’autonomie qu’offre l’appareil. En d’autres termes, plus le réservoir est grand, plus vous pourrez sur de longues périodes sans interruption. Si votre terrain est loin de la zone de remplissage, de nombreux aller-retours risquent de s’avérer lassants.

La portée du jet

Ce critère détermine la hauteur ou la distance que le pulvérisateur peut atteindre. Vous pouvez vérifier la fiche technique de l’appareil pour avoir des informations au sujet de la portée de son jet. Gardez toutefois à l’esprit que les chiffres peuvent varier en fonction des conditions atmosphériques. Si vous avez l’intention de nettoyer votre façade ou les tuiles de votre toit, ce n’est pas la même chose que pulvériser un plan de tomates. Cela semble évident mais en considérant tous les usages que vous pourriez avoir de votre pulvérisateur, cela pourrait vous aider à anticiper sur la portée optimale. Les meilleures portées sont, bien sûr, atteintes par les pulvérisateurs électriques.

Le matériau de fabrication de la cuve

Ce critère est important, surtout dans le cas où vous comptez utiliser des produits acides ou corrosifs. Vous devez donc opter pour un pulvérisateur avec une cuve bien solide et résistante, autrement elle risque de s’abimer après seulement quelques utilisations.

Pourquoi opter pour un pulvérisateur électrique ?

Il est possible de trouver sur le marché, des pulvérisateurs manuels et d’autres électriques. Les modèles électriques sont ceux que l’on privilégie le plus souvent, car ils offrent plusieurs avantages notables tels que :

  • Leur polyvalence : on peut les utiliser pour le nettoyage, la désinfection et la pulvérisation
  • Leur autonomie : l’utilisateur n’a plus besoin de s’épuiser à pomper avec un levier latéral
  • Leur faible niveau d’encombrement : un pulvérisateur électrique est à la fois léger et compact, et offrira donc une meilleure expérience à l’utilisateur.

En résumé, pour des raisons de praticité mais aussi de puissance, le pulvérisateur électrique s’avère souvent le meilleur choix à faire lors de l’achat de votre nouveau pulvérisateur, tout spécialement si vous pensez en faire un usage fréquent. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les différents critères énumérés plus haut pour trouver un bon modèle.